Le russe blanc de Yainville devant les juges

25 mars 1896, à Repiovska, près d’Odessa, en Russie, naît le petit Jean Iliine. En 1914, il s’engage dans l’armée russe pour combattre les Allemands. Il est promu capitaine en 1916.

1917 ! Les révolutions russes ! Jean Iliine reste fidèle au Tsarisme. Avec l’armée blanche des Volontaires ». Leur but ? Éradiquer les rouges, ces bolcheviks fauteurs de troubles et criminels (selon eux). Les combats sont atroces. On ne fait pas de prisonniers… on les massacre pour s’en débarrasser. Ces années de terreur font des millions de morts, les rouges ou les blancs. Et parmi les populations qui ont subi la guerre, les exactions, les épidémies et la famine…

L’armée blanche se réfugie en Crimée. La Turquie envoie des navires recueillir les soldats en déroute et leurs familles. Environ 550 000 Russes « blancs » partent ainsi de Russie.

Jean Iliine séjournera-t-il en Turquie ? Pourquoi est-il arrivé à Marseille ? Pourquoi est-il envoyé à Yainville, en Seine-Inférieure, par son patron  ?

Entre-temps, Jean rencontre Olga Firsk (ou de Firsk), une Russe blanche, qui parle 6 langues. Ils ont un enfant qui décède très vite, se marient et ont un second enfant, prénommé Vladimir.

À Yainville, le couple et Vladimir s’installent rue de l’Essart, dans une maison appartenant à la famille Cauchois [1]. Olga est très dépensière. Sans doute un train de vie qui était le sien jadis en Russie… Elle n’arrive pas à y renoncer totalement.

Jean travaillera pour les Allemands à partir de 1942 ? Et portera même un uniforme allemand ? Il a aussi travaillé en Allemagne…

La Libération arrive enfin. Jean Iliine se retrouve devant la Cour de Justice de Rouen. Répondra-t-il sincèrement à toutes les questions <,

« J’espérais le retour d’un Tsar en Russie, déclarera-t-il. Je voulais l’élimination du bolchevisme. Les Allemands combattaient les bolcheviks. Donc je les soutenais ».

Quel sera le verdict de la Cour de Justice de Rouen ?

Après le temps de l’épuration sauvage, était donc arrivé celui de l’épuration légale ou judiciaire. « Objet de grands espoirs, l’épuration est vite devenue une déception pour l’opinion, doublée d’une source d’embarras pour les pouvoirs publics, pris entre la logique de justice et de rétablissement de l’État de droit, et la nécessité de retisser le lien social et de favoriser le pré-démarrage de l’économie [2] »

Le Russe blanc de Yainville devant les juges. Éditions du Scorpion brun, 2017, 40 p, 6,50 €.

[1]  Information communiquée par Madame Cauchois, ancienne factrice de Yainville… et ancienne mère d’élèves. C’est la belle-fille du couple Cauchois alors propriétaires de la maison louée aux Iliine.

[2]  Éric Alary et Bénédicte Vergez-Chaignon, Dictionnaire de la France sous l’Occupation, Larousse, 2011