Un Américain à Ouerre
Les rencontres improbables de Ted Stablein et de Georges Geffroy dans le contexte de la seconde guerre mondiale
Nous sommes en mars 1943, au Tréport, petit port haut-normand, près de la Picardie, à l’embouchure de la Bresle. La France a été découpée en zones : zone nord (occupée) et zone sud (non occupée). Il existe aussi la zone côtière interdite, de 10 à 30 km de profondeur, longeant le Mur de l’Atlantique. On ne peut ni en sortir ni y entrer, sauf autorisation très spéciale. L’auteur, à peine 7 ans, est domicilié au Tréport avec ses parents et Michel, son frère aîné.
Les Allemands redoutent un débarquement allié. Les Français de la zone côtière interdite doivent partir. Le petit Bernard, son frère et leur mère se retrouvent à Ouerre, en Eure-et-Loir.
Le 6 juillet, après le dîner, Bernard s’attarde devant la porte de la cuisine… Arrive sur lui un bombardier qui dégage une épaisse fumée noire. Il se redresse un peu et passe juste au-dessus du toit, pour toucher le sol un peu plus loin ! Un peu plus tard, devant le portail d’entrée, arrive une voiture allemande et deux jeunes gens venant de Charpont. Contrôles. Interrogatoire. L’un des deux est Georges Geffroy, un habitant du pays. L’autre n’est pas connu.
…Le 16 août, tôt le matin, un bruit étrange se fait entendre devant le portail d’entrée. On parle anglais… Les Américains ! La Libération ! Ce même jour, un homme que nous ne connaissons pas apparaît dans la rue principale du village. Il parle avec un accent américain prononcé. Qui est cet homme ? Que fait-il ici ?
L’auteur a longuement enquêté sur cet événement, interrogeant plusieurs Oréens, consultant des notes écrites, des lettres et des documents transmis par le petit-fils des Guille, un couple d’agriculteurs et résistants (de la ferme de Mérangle). Qui était ce mystérieux américain rencontré le 16 août ? Pourquoi parler de Georges Geffroy ?
L’auteur est retourné deux fois à Ouerre. Rencontres avec M. et Mme Luder, Mme Courcoux et Mme Colas, fille de Georges. Le livre a été présenté aux Oréens. Que d’émotions !
Éditions Le Scorpion brun, 2017, format A4, 68 p, ISBN n°979-1-0925-59-22-4.
Prix : 10,00 €