Les Justes

4158 Justes parmi les Nations ont été honorés à ce jour par Yad Vashem France et 22 211 dans le monde (au 1er janvier 2008). Ils ont sauvé des personnes juives persécutées par le régime nazi et le gouvernement de Vichy.

75 % des Juifs en France furent sauvés durant la Seconde Guerre mondiale. Dans de nombreuses communes de France, des stèles ou des plaques rendent hommage aux personnes qui ont sauvé les persécutés et le Mur des Justes honore tous ceux qui sont reconnus par Yad Vashem.

Une association, l’AJPN ,raconte ce qu’ils ont fait, rendant ainsi un hommage vivant à leurs actions, bien que tous pensent n’avoir rien fait d’autre que leur devoir, alors qu’ils ont su résister aux lois du gouvernement de Vichy.

AJPN : Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie en France. Cette association (loi 1901) a été contrainte de prononcer sa propre dissolution car les dirigeants, trop peu épaulés, avaient cumulé 6 mois de retard dans les réponses qu’ils faisaient aux très nombreuses questions posées, notamment par des familles juives, des membres de l’enseignement et des chercheurs.

Ce qu’elle avait réalisé a été repris par diverses associations. En ce qui concerne leur site, très riche en informations, il subsiste et est donc accessible sur Internet.

De très nombreux « visiteurs » le consultaient chaque jour, gratuitement. Peu ont  songé à faire parvenir un petit don à l’AJPN. Par ailleurs, les Collectivités locales, à de très rares exceptions, ont apporté une subvention, même modeste.

Je signale particulièrement la magnifique exposition L’enfant cachée.

L’État français honore ses Justes. Sous l’impulsion de M. Jacques Chirac en 2007, en les faisant entrer au Panthéon, parmi les Grands Hommes qui ont fait la France.

Des femmes et des hommes ont parfois, pendant la Seconde Guerre mondiale, protégé ou caché un ou une Juive, les soustrayant ainsi aux griffes impitoyables des nazis, trop souvent aidés par des Français : gendarmes, policiers, LVF, miliciens…

Ces personnes – vous les retrouverez toutes et tous sur le site de l’AJPN – ont pris des risques importants pour sauver ainsi des vies humaines.

Ils ont mis en pratique le sens de ces deux mots : humanisme et universalité.

Ne jamais les oublier.